Le GMHL (Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin) est une association Loi 1901 qui depuis plus de 20 ans développe des actions autour de la préservation, de l’étude et de la diffusion de connaissances sur les mammifères, reptiles et amphibiens sur le territoire Limousin.
En juillet 2017, le GMHL réalise une étude scientifique en Sud Corrèze sur une espèce de chauve-souris : le Grand Rhinolophe.
Ayant peu de d’informations sur cette espèce en Corrèze, le GMHL recherche des gîtes « estivaux » où les femelles vont se regrouper en colonies pendant l’été (de Mai à Juillet) pour donner naissance à leurs jeunes. C’est une espèce protégée et patrimoniale qui a besoin de grands volumes et de grands espaces. Elle apprécie donc particulièrement les combles des églises, les châteaux, les chapelles, les vieux bâtiments (comme par exemple : les granges, les fermes abandonnées, les bâtiments communaux, les moulins…).
Connu pour sa forme de figue lorsqu’il est suspendu et doté d’un nez en fer à cheval, le Grand rhinolophe ne se trouve ni derrière les volets (comme la pipistrelle) ni dans des petites fissures. Ayant une envergure de 40cm en vol, c’est une chauve-souris de taille moyenne.
Si vous avez la connaissance de chauves-souris chez vous, n’hésitez pas à nous contacter !
Contact : GMHL – 05 55 32 43 73 / gmhl@gmhl.asso.fr / gmhl.asso.fr