Établi lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement en 1992 à Rio De Janeiro au Brésil (Sommet de la Terre), l’Agenda 21 est un guide de mise en œuvre du développement durable pour le XXIe siècle, un plan d’action pour le XXIe siècle. Les nations qui se sont engagées pour sa mise en place doivent l’appliquer au niveau national, régional et local.
L’agenda 21 est à la fois un diagnostic partagé, une stratégie sur la base d’enjeux clairement identifiés et un plan d’action pluriannuel.
Les collectivités territoriales sont appelées à mettre en place un Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un « mécanisme de consultation de la population » : ainsi naît l’Agenda 21 local. « Elles jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l’éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d’un développement durable. » (Extrait du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio).
Depuis septembre 2015, nous parlons d’Agenda 2030. En effet, en septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030.
Le principal changement par rapport à l’Agenda 21 est la prise en compte de nouveaux objectifs, appelés ODD (Objectifs de Développement Durable). Ils sont au nombre de 17.
Qu’est-ce que le développement durable ?
Le développement durable se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Rapport Brundtland de 1987).
C’est un concept qui repose sur le maintien fragile de l’équilibre entre l’homme et ses activités sur le milieu naturel : il correspond à un processus économiquement viable, socialement équitable et écologiquement vivable.
La démocratie participative, l’accès à l’information et la transparence sont également des notions importantes prises en compte dans cette démarche.
La démarche Agenda 21 “Notre Village Terre d’Avenir”
La commune de Lanteuil a décidé le 26 septembre 2011 de s’engager dans la réalisation d’un agenda 21 local et de définir ainsi un programme d’actions en faveur du développement durable.
Pour l’accompagner dans cette démarche, les élus ont sollicité l’aide de l’Association Nationale Notre Village.
Cette dernière accompagne en effet, les communes, les communes nouvelles et les communautés de communes dans l’élaboration et la mise en place de l’Agenda 21 “Notre Village Terre d’Avenir” (du diagnostic à l’évaluation).
L’agenda 21 programme 1 (2012-2015) et l’obtention du label « Notre Village Terre d’Avenir »
Un premier diagnostic reposant sur 700 critères d’évaluation, une réunion publique et la mise en place d’un comité de pilotage, composés d’élus, d’habitants, de membres d’associations ou de membre du secteur économique et social, ont été réalisés et ont abouti à la rédaction d’une charte et de plusieurs fiches action (agenda 21 programme 1).
Cet engagement en faveur du développement durable lui a valu une reconnaissance nationale : les membres du jury du Comité National de Labellisation et d’Évaluation de l’Association Notre Village réunis le 23 octobre 2012 à Paris, ont en effet décerné le label « Notre Village Terre d’Avenir » (pour la période 2012-2015), récompensant la qualité de l’Agenda 21 programme 1 de notre commune.
Ce label a été remis par Denis Merville, Médiateur National de l’Énergie le 23 janvier 2013 à Paris.
Consultez la charte et le programme d’actions 2012-2015 de la commune
L’agenda 21 programme 2 (2016-2019) et le renouvellement du label « Notre Village Terre d’Avenir »
La période de labellisation prenant fin en 2015, une évaluation (nouveau diagnostic) de la collectivité a eu lieu en octobre 2015 afin d’évaluer les progrès de la collectivité. En parallèle, les membres du comité de pilotage ont réfléchi à un nouveau programme d’actions pour la période 2016-2019.
L’agenda 21 programme 2 a été présenté aux membres du Comité National de Labellisation et d’Évaluation réuni le 29 novembre dernier à Paris. Au vu de ce 2ème programme d’actions proposé mais aussi en raison de la mise en place effective des actions issues du premier programme et des efforts réalisés, les membres du jury ont décidé de renouveler le label « Notre Village Terre d’Avenir».
Le jury a souligné les efforts faits en termes d’accessibilité des lieux publics et a su apprécier les travaux réalisés dans le cadre du Plan d’Aménagement du Bourg ainsi que la halle, contribuant ainsi à une mise en valeur esthétique et efficiente du Bourg.
Les actions proposées (42 au total) sont diverses et variées et concourent toutes au développement durable du territoire. Elles sont organisées autour de 9 objectifs :
Objectif 1 : Favoriser le développement économique
Objectif 2 : Proposer des équipements et services de qualité
Objectif 3 : Mettre en valeur le patrimoine
Objectif 4 : Réaliser des économies d’eau et d’énergie
Objectif 5 : Protéger la biodiversité et les paysages
Objectif 6 : Améliorer la gestion des déchets
Objectif 7 : Disposer d’une organisation territoriale adaptée
Objectif 8 : Rendre accessible les bâtiments publics
Objectif 9 : Préserver la santé de la population
Consultez la charte et le programme d’actions 2016-2019 de la commune
L’agenda 21 programme 3 (2021-2024)
Un troisième programme d’actions est en cours d’élaboration.
Des réunions du comité de pilotage vont être organisées afin de réfléchir collectivement aux nouvelles actions qui composeront le 3ème programme.
Si vous aussi vous souhaitez faire partie du comité de pilotage et participer ainsi à la démarche agenda 2030, inscrivez-vous auprès de la mairie ou de M. Chabenat (3ème adjoint en charge du développement durable).
Le Label “Notre Village Terre d’Avenir”
Créée par l’Association Nationale Notre Village, cette distinction vise à promouvoir et maintenir une qualité de vie au sein des collectivités engagées.
Il est attribué pour 3 ans par les membres du jury du Comité National de Labellisation et d’Evaluation, composé d’élus et de représentants institutionnels et privés (AMF, Comité 21, Eco-Maires, Eco-Ecole, Accès Pour Tous, Groupe SAUR,…).