Le GMHL prépare un grand atlas participatif des mammifères, reptiles et amphibiens du Limousin.
Quel est l’intérêt de réaliser un atlas ?
Cet atlas a pour objectif premier de mieux connaître et faire connaître ces espèces limousines, les mammifères, les reptiles et les amphibiens qui vivent ici. Il aura également comme objectif final de mieux les protéger. En connaissant mieux les aires de répartition de ces espèces, en essayant de voir si certaines son plus rares, de moins en moins bien reparties sur la Région ou en régression, on peut mieux cerner les enjeux environnementaux et apporter des outils à la décision des pouvoirs publics qui gèrent l’aménagement du territoire.
Comment chacun peut-il participer concrètement ?
Pour transmettre vos données, le mieux est de les saisir sur le site faune-limousin.eu, une plateforme de saisie. Sur son smartphone, on peut utiliser l’application NaturaList connectée au gps, les données saisies seront basculées automatiquement sur faune-limousin.eu.
On est preneur de toutes les données et observations de mammifères, reptiles et amphibiens de tout le monde, que ce soit un hérisson écrasé, un loir dans le grenier, un chevreuil vu à l’orée du bois, des rapiettes, des crapauds communs.
Contact :
Groupe mammologique et herpétologique du Limousin
05 55 32 43 73
www.gmhl.asso.fr