La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique confie aux communes et à leurs groupements une nouvelle compétence ciblée et obligatoire à compter du 1er janvier 2018, relative à la Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI).
Dans le cadre de l’élaboration du prochain Plan Pluriannuel de Gestion des Cours d’Eau, Mathilde MAS – technicienne rivière à la Communauté de Communes Midi Corrézien, parcours le réseau hydrographique de la Communauté de Communes afin d’en établir le diagnostic.
Pour ce faire, son travail consiste à renseigner dans une base de données l’ensemble des ouvrages d’art, leur état de conservation, s’ils sont menacés par la présence éventuelle d’embâcles, l’état de la ripisylve (…) ainsi que tout élément venant perturber la qualité de l’eau, le transit sédimentaire et la libre circulation des peuplements piscicoles (zones de piétinements par les troupeaux, chutes naturelles, rejets, etc.).
Pour mener à bien ce travail, elle circule à pied le long des cours d’eau et est par conséquent amenée à évoluer sur des domaines publics et privés.
Elle utilise une 208 blanche dans laquelle elle place – sur le tableau de bord – le logo Midi Corrézien avec l’avis de passage, ceci pour rassurer les propriétaires sur l’objet de sa venue.
Pour plus de renseignements :
05 55 84 30 97 – s.droneau@midicorrezien.com
05 55 91 99 17 – m.mas@midicorrezien.com