GEOCACHING TERRA AVENTURA
Partez à la recherche du Poï’z Zacquet !
Partez à l’aventure sur le circuit de géocaching Terra Aventura Aquitaine !
Cette activité ludique consiste à rechercher, à l’aide d’un GPS ou d’un Smartphone, un trésor renfermant quelques objets.
Le circuit de Lanteuil « Faux départ pour Saint-Jacques », de 5.2 km, vous conduira hors des sentiers battus à la découverte du patrimoine riche et surprenant de la commune de Lanteuil.
Vous emprunterez le chemin de St Jacques jusqu’aux Fourches, puis vous remonterez vers La Tournerie via Le Triadour.
Vous traverserez à nouveau Miramont pour redescebdre vers le bourg de la commune et son parc.
Vous serez alors chaud bouillant – près de la cache du trésor : le fameux Poï’z Zacquet !
Au total, près de 370 caches sont ainsi réparties sur la Région Nouvelle Aquitaine, permettant de découvrir grâce à des énigmes et un peu de marche à pied, l’histoire, le patrimoine et les richesses environnementales locales.
Véritable activité de plein air à destination des familles et curieux de tous âges, Terra Aventura propose également de découvrir les « Poï’z » (personnages emblématiques caractérisant les caches et les énigmes : par exemple Zeroik, Zabdo ou encore Zeïdon …).
35 Poï’z différents sont à collectionner dont « Zacquet » créé tout spécialement pour le circuit de Lanteuil !
Téléchargez gratuitement l’application mobile « Terra Aventura » ou demandez la fiche descriptive de l’aventure que vous avez choisie dans un Office de Tourisme ou directement sur le site internet de Terra Aventura www.terra-aventura.fr
Si vous n’êtes pas équipés d’un GPS, une location vous est proposée à l’Office de Tourisme du Pays d’Aubazine Beynat.
Renseignements :
Office de Tourisme Vallée de la Dordogne (Aubazine)
Le Bourg – 19190 Aubazine
Tél. 05 55 91 09 94
E.mail : info@valle-dordogne.com
Site : www.vallee-dordogne.com
CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
Voie de Rocamadour en Limousin et Haut Quercy
Historique
L’origine de cette bretelle semble remonter à Ebles de Turenne, prieur du monastère St Martin de Tulle. De 1105 à 1802, Rocamadour appartenait à l’Évêché Tulle (en 1237 il lui rapporte 140 000 sous). De 1112 à 1152 Ebles s’installe à Rocamadour et développe le Pèlerinage. Géraud d’Escorailles poursuit et amplifie cette tâche de 1152 à 1188.Tulle aurait développé cette bretelle pour faciliter le passage des Pèlerins de St Jacques par Rocamadour. En 1181, Alphonse VIII, roi de Tolède et de Castille, donne à Tulle-Rocamadour deux possessions en Espagne: Orbanella (Orbaneja), et Hornillos del Camino qui est actuellement un point de passage important sur le « Camino Frances ».
Douze moines de Tulle et Rocamadour y accueillaient les pèlerins. Tout au long de cette Voie, des témoignages jacquaires vous rappellent le passage de vos prédécesseurs: villages, églises, chapelles, hospitaux St Jacques, coquilles, chemins des roumieux…
Circuit Lanteuil – Collonges la Rouge (en provenance d’Albignac)
11.20 km / 3h00
Dénivelé positif : 393m
Dénivelé négatif : 365m
Du village de Bayle à Albignac, on embrasse du regard un paysage vallonné qui s’étend jusqu’aux hauteurs de Collonges la Rouge : il s’agit de la commune de Lanteuil créée au XIème siècle sur près de 2250 hectares.
Le grès est roi, gris et jaune dans le bourg, il devient rouge en se rapprochant de Collonges. Le village, cerné par la Rouanne et la Vianne, est lové autour de son église St-Côme-et-St-Damien du XIIIème siècle. Elle abrite une belle cuve baptismale, un bénitier orné de coquilles sculptées et une jolie Piéta. Lanteuil s’enorgueillit de posséder un fer à hosties du XVème : l’un des plus anciens de la région.
Pour visualiser le tracé : cliquez ici.
Plus d’informations sur www.chemin-de-st-jacques-voie-de-rocamadour-limousin-haut-quercy.fr