Lanteuil est une petite commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Corrèze et de la région Nouvelle-Aquitaine (Ex Limousin). Elle fait partie de la Communauté de communes Midi Corrèzien. Elle compte 552 habitants (population municipale 2015 entrée en vigueur le 1er janvier 2018). Les habitants de Lanteuil sont appelés les Lanteuillois et les Lanteuilloises.
Quelques chiffres :
Population : 552 habitants (population municipale 2015 en vigueur depuis le 1er janvier 2018)
Superficie : 22.68 km2
Densité de population : 24 habitants par km2
Altitude moyenne : 189 m
La commune se situe au croisement de deux axes : Brive-Beynat et Aubazine-Collonges-la-Rouge, auxquels s’ajoute la direction de Beaulieu par Le Pescher. Il s’agit de voies d’échanges tant professionnelles, que commerciales et touristiques.
Sa population se répartit entre le bourg sur les vallées de la Roanne et de la Vianne et une quarantaine de villages disséminés entre pâturages et forêts dans les monts qui l’entourent.
Elle garde encore une activité agricole, mais beaucoup de Lanteuillois exercent leurs professions dans les villes avoisinantes, ce qui lui permet de bénéficier de la vie à la campagne à 15 minutes de Brive ou de Malemort.
Les touristes font halte à Lanteuil dans les commerces qui subsistent (épicerie-bar-tabac, trois restaurants où l’on peut déguster des spécialités régionales) ; ils peuvent également apprécier le centre bourg qui comporte des bâtiments anciens :
L’église romane du XIIIème siècle où se trouvent une belle cuve baptismale, une jolie Pièta du XV ème siècle classée, placée dans la deuxième chapelle et trois peintures à l’huile anciennes mais restaurées de Côme et Damien, Saints patrons de Lanteuil.
Derrière l’église, le château, maison des Foucault qui l’habitèrent dès le Moyen-Age, actuelle propriété privée : cheminée monumentale, plafond d’époque, intéressantes lucarnes Renaissance au fronton en coquille dont une porte les armes de Foucault, le blason est devenu celui de la Commune.
Pour les amateurs de vieilles pierres, il y a sur la commune trois autres belles demeures privées :
Le château de la Miraudie : (à la sortie du bourg) dont la façade sud s’orne d’une remarquable tour du XVème siècle,
Le Château de la Boudie : (en direction de Noailhac) du XVIIIème siècle ayant appartenu à la Famille Corrèze de la Colombière
Le Château de la Praderie : (en direction de Puy La Mouche, à partir de la RD 921) très ancien prieuré d’Oriol.
Ici et là, de vieilles maisons de gré rouge, comme celles du village de Puy La Mouche, ne sont pas sans rappeler celles de Collonges-la-Rouge situé à moins de 10 km.